Lexique juridique

Tous les termes et groupe de mot en Droit de travail et Ressources humaines
L’absentéisme est comme son nom l’indique, être absent de manière récurrente ou systématique du travail où la présence est obligatoire. L’absentéisme est déterminé selon la cause, la répétition et la durée de l’absence sur une période spécifique.
Est un accident survenu au lieu et au temps. Pour qu’un accident soit qualifié d’accident de travail, il doit répondre à plusieurs critères. Il donne droit à des indemnités versées par la sécurité sociale. L'accident du travail est l'accident survenu à un travailleur par le fait ou à l'occasion du travail, quelle qu'en soit la cause.
Elle désigne les connaissances et les pratiques liées au numérique et au digital. Dans le cadre RH, elle relève de la digitalisation des process RH et de la familiarisation de l’acteur RH avec les nouvelles technologies et l’environnement digital.
L’activité partielle est plus communément appelée chômage partiel, c’est un système qui permet aux entreprises de diminuer ou arrêter le temps de travail des salariés pendant une certaine période.
L’aménagement du temps de travail est un outil, qui permet aux entreprises de réguler les temps de travail en fonction de diverses raisons. Annualisation du temps de travail Elle permet de calculer les heures de travail des collaborateurs de manière à flexibiliser plus des CDI et adapter le volume horaire aux besoins réels de l’entreprise.
Est le fait d’arrêter l’activité professionnelle sous prescription du médecin pour des raisons médicales ou un accident de travail.
Ce sont tous les bénéfices perçus par un salarié inscrit aux régimes d’avantages sociaux tels que l’assurance des soins médicaux, prestations de retraite, …
Une action de formation professionnelle qui permet au collaborateur d’évaluer et d’analyser ses capacités ainsi que définir son projet professionnel, personnel ou de formation.
Le bilan social individuel est un document qui reflète l’ensemble de la politique de rétribution ainsi que tous les avantages sociaux dont bénéficie le collaborateur.
Le bilan social de l’entreprise récapitule les principales données chiffrées permettant d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social, d’enregistrer les réalisations et de mesurer les changements au cours de l’année écoulée ;